À PROPOS
Ricardo De Alvaro
Madrid, le 3 janvier 1970
"D'un style incomparable et propre, ses compositions, d’une grande beauté onirique, nous révèlent des instants de quiétude. Elles arrêtent le temps de la scène pour laisser transcrire l'âme et l'éros."
Daniela Hoffmann
Peintre autodidacte, je montre dès l'enfance des inquiétudes artistiques. Je gagne mon premier concours de peinture à l'âge de 4 ans. Designer et architecte d'intérieur, je termine premier de ma promotion à l'EADE. J'exerce durant une brève période en réalisant des designs pour une importante marque hollandaise et en combinant cette activité avec la peinture.
Pendant presque quinze ans, je me dédie entièrement à l'éducation de mon fils. Je fais des incursions dans le monde du théâtre en tant que scénographe et costumier. À partir du 2010 mon travail pictural débute une nouvelle étape.
Amoureux de l'art égyptien depuis l'enfance, de sa force expressive, de la vibration de l'énergie de la figure hiératique et l'utilisation des éléments descriptifs uniquement en fonction des besoins narratifs, ainsi que de l'absence de fonds ou du second plan.
J'ai établi des liens avec l'art gréco-romain desquels je n'ai pas pu me libérer, la sérénité des kouroi, la sensualité de Praxitèle, la synthèse du dessin dans les scènes des vases grecs, les fresques pompéiennes de la Villa Dei Misteri…
Profond admirateur des œuvres des grands maîtres comme Atalanta et Hippomène, - Guido Reni, - la Pitié – José de Ribera, - le royaume de Flore- Nicolas Poussin, - l'Ange qui roule la pierre du sépulcre-William Blake, - La Frise de Beethoven -Gustav Klimt, ... je m'abreuve de la lumière sur les corps, la vision fantastique des scènes classiques, la géométrie et théâtralité de la disposition des figures, de l'apparent désordre des éléments et de l'incohérence parfois du monde onirique.
En fin de compte, tout cela a donné forme à ma vision artistique, conjuguée avec mon monde symbolique particulier et le 3 comme nombre générateur de mes œuvres.
Les valeurs fondamentales de mon travail actuel reposent sur le développement de l'idée de l'Amour – la Mort et sur l'essai permanent de capter la force de la beauté féminine, unis avec le désir de représenter avec le strict essentiel, sans parure, ce qui émeut mon esprit.